Magie & Alchimie

avatar
http://equestria-story.forumactif.org
Messages : 185
Bits : 90012
PNJ
Jeu 28 Sep - 7:58

Magie et Alchimie


Dessin © Paperdrop
La magie et l'alchimie ne sont pas contrôlées par le premier débutant qui s'y lance ! Il s'agit de domaines complexes et difficiles à maîtriser dont seuls les plus persévérants parviennent à développer un bon niveau. Si l'alchimie n'a pas de secteurs particuliers et permet aux alchimistes d'apprendre diverses potions dans différents "domaines", la magie, elle, respecte des règles très strictes dans l'univers. Pour faciliter les choses, nous engloberons les créations médicales dans l'alchimie car un médecin sait comment utiliser les différents remèdes et médicaments, mais ça ne signifie pas pour autant qu'il sait en fabriquer.

L'alchimie

Ce domaine n'est pas enseigné dans les écoles ou du moins, rares sont celles qui le font. Utilisée en particulier par les zèbres, l'alchimie est un apprentissage long, périlleux et dont les secrets sont bien gardés. Ainsi, c'est en travaillant directement avec des alchimistes ou en étudiant à travers des livres que le domaine est pérennisé. Quant au domaine médical, n'étant pas réellement considéré comme de l'alchimie, la fabrication des différents médicaments modernes peuvent se faire dans les grandes écoles, mais cette discipline reste peu courante, les médecins n'étant nullement formés pour fabriquer leurs propres remèdes. L'alchimie peut se montrer sous plusieurs formes telle que la plus connue, la formule liquide, mais peut également se présenter sous forme de poudre, de mixture et bien d'autres apparences encore, parfois même intangibles. Tout comme ses formes sont variées, les effets sont incalculables et aucune liste ne pourrait être rédigée pour répertorier toutes les connaissances liées à ce domaine.

• Les alchimistes : Apprendre une formule n'est pas la seule chose demandée pour être un bon alchimiste ! Il faut avoir des matériaux de bonne qualité, une mémoire d'éléphant et beaucoup d'entrainement car la moindre erreur de dosage peut être fatale. Les potions peuvent même être totalement ratées selon la qualité des matériaux et de ce fait, même les meilleurs peuvent rater leurs préparations.

Lors de l'écriture de votre présentation, il vous faudra parler directement avec le staff pour choisir les potions que vous désirez avoir. Toutefois, afin de vous donner une idée des possibilités pour votre personnage, voici trois niveaux établis :
• Niveau débutant : Votre personnage a appris seul ou pendant peu de temps avec quelqu'un ayant de l'expérience.
• Niveau intermédiaire : Votre personnage a pu apprendre avec quelqu'un d'expérience ou en école pendant plusieurs années.
• Niveau expert : Votre personnage a passé minimum dix ans à apprendre avec une personne d'une grande expérience ou en école de haut niveau.

Cette courte description des différents niveaux sera choisie avec le staff lors de la création de votre fiche pour éviter les abus. Évidemment, les joueurs faisant preuve de mauvaise foi, d'agressivité ou de peu d'attention à leur fiche ne seront pas autorisés à jouer un bon niveau.

• La répartition des potions à la validation : Les différents niveaux signifient bien évidemment qu'il y a des différences entre les paliers ! En plus d'avoir une différence de puissance dans leurs potions, les différents niveaux permettent d'avoir plus ou moins de combinaisons qui seront bien évidemment à choisir avec le staff. Les potions sont classées en deux termes, les "modérées" et les "supérieures". Selon votre niveau, vous aurez plusieurs choix de formules.

Pour le niveau débutant :
• Formule modérée : Trois potions modérées.
• Formule supérieure : Une potion supérieure.

Pour le niveau intermédiaire:
• Formule modérée : Six potions modérées.
• Formule supérieure : Deux potions supérieures.
• Formule Mixte : Quatre potions modérées et une potion supérieure.

Pour le niveau expert:
• Formule modérée : Dix potions modérées.
• Formule supérieure : Trois potions supérieures.
• Formule Mixte : Six potions modérées et une potion supérieure ou trois potions modérées et deux potions supérieures.

La puissance des potions sera déterminée par le staff lors des discussions. Cela peut certes paraître contraignant de tout devoir prévoir avec le staff, mais mettant un point d'honneur sur un maximum de liberté pour les joueurs, il s'agit du meilleur moyen pour ne pas brider les joueurs et trouver des compromis ensemble. De la même manière que vous n’êtes pas obligé de prendre le nombre maximum proposé. Il s’agit juste de donner un point de départ à vos personnages. Nous serons toujours plus ouvert au dialogue si vous venez nous en parler par mp de vous-même, nous n'irons pas vous chercher si vous n'êtes pas motivés.

La magie

Contrairement à l'alchimie, la magie est une discipline connue et populaire. Les mages sont grandement appréciés et la magie est utile au quotidien de tous. Toutefois, seules les écoles spécialisées enseignent la magie et leur prix rebute bien souvent les potentiels intéressés. Tout comme l'alchimie, la magie est longue et très difficile à maîtriser car même en connaissant des formules, certains ne sauront jamais jeter un sort. Il ne faut donc ni se reposer sur la pratique, ni sur la théorie car les deux sont indispensables pour atteindre un haut niveau — et rares sont les exceptions à cette règle. Les individus sont inégaux en magie car même au sein des licornes, certaines ne pourront jamais dépasser un niveau faible. Au sein de la magie, il existe différents domaines et chaque sort rentre dans une de ces catégories. Malheureusement, même en atteignant un bon niveau, un magicien reste bien souvent cantonné au domaine initial dans lequel il a étudié et rares sont les individus capable de maîtriser plus d'un domaine magique — un mage ne pourra jamais développer ses talents dans plus de quatre domaines. Il existe neuf disciplines magiques connue à ce jour.

• Magie Entière : Pure et d'une puissance inimaginable, la magie entière fait rêver les vivants depuis tout temps. Ses capacités sont infinies et elle est à l'origine de tout ce qui entoure les poneys et même de la vie. Maîtrisée par les alicornes, elle est la principale cause de l'adoration des peuples envers les alicornes — mais cette information n'est à ce jour plus connue. Toutefois, sa puissance est telle qu'il est impossible pour quiconque de la maîtriser intégralement au risque d'en périr. Il semble impossible aux mortels de l'utiliser.

• Magie Chaotique: Égale à la magie entière, la magie chaotique est quant à elle, bien plus obscure et son origine même est inconnue. Sa puissance est toute aussi légendaire que sa jumelle de lumière mais elle a le don de corrompre ceux qui l'utilisent mais aussi l'essence même de la magie. Ce qui devrait être pureté et création de merveille, devient cupide et machiavélique lors de son utilisation. Les draconnequus utilisent cette magie et sont considérés comme étant les rivaux naturel des alicornes à cause de cette capacité. Il semble impossible aux mortels de l'utiliser.

• Magie Blanche : Souvent considérée comme une magie proche à la magie entière mais dédiée aux mortels, il s'agit d'une magie très pure et bienveillante. Ses sorts les plus connus sont des barrières magiques, des sorts curatifs, des boost pour les camarades ou de bénédictions contre la magie noire, mais ils sont divers et variés. On retrouve souvent les même sorts chez les utilisateurs de magie blanche par manque d'imagination de la part des enseignants. La magie blanche est souvent utilisée par les médecins naturels.

• Magie Noire : Qui dit magie bénéfique, dit magie noire, son opposée. Elle est souvent considérée comme étant une variante de la magie chaotique mais à la portée des mortels. Sorts de nécromancie, malédictions et voleurs de capacités, les utilisateurs de la magie noire ont un large choix de sorts et redoublent d'imagination contrairement à leurs camarades de la lumière. Certains se spécialisent dans un contrôle des ombres, d'autres dans des compétences plus offensives. Étant particulièrement mal perçue par la société à cause de son utilisation néfaste, très peu d'écoles acceptent de l'enseigner et c'est une magie difficile à maîtriser car pouvant nuire à la santé de l'utilisateur.

• Magie Élémentaire : Les éléments sont partout autour des poneys et si la magie élémentaire est bien maîtrisée, elle peut rapidement devenir mortelle et destructrice ou bienveillante. Il existe une multitude d'éléments différents mais seuls quelques élément sont officiellement reconnus : le feu, l'eau, la nature, la terre, les minéraux, l'air. Les sous-genres, à la différence des grands éléments, peuvent être maîtrisés grâce à l'utilisation de deux grands éléments permettant la maîtrise de ce dernier. Ainsi un Élémentaire de feu et d'air pourra fusionner sa magie pour créer de la lave, par exemple. Bien que les éléments soient tous englobés dans la magie élémentaire, il est bon de noter qu'un Élémentaire ne peut maîtriser plus de deux éléments — trois pour les cas exceptionnels — mais pour débloquer un second élément, il doit avoir la connaissance équivalente d'un magicien pouvant maîtriser deux disciplines magiques. En effet, un élément correspond à l'apprentissage d'une discipline. Il est également remarqué qu'un mage de l'eau est inférieur à un seapony du même niveau que lui, car l'espèce peut alors prendre le contrôle de la magie du mage.

• Magie Mentale : Englobant tous les sorts ayant un effet mental, il existe une très grande variété de compétences dans ce domaine. Souvent associée à la magie physique et confondue, la magie mentale est principalement utilisée pour le contrôle d'un autre corps, la télépathie ou les illusions. Tous les sorts ayant un effet sur le mental d'un autre ou de soi-même entrent donc dans ce domaine. Pour donner quelques exemples, un sort de persuasion, une aura de séduction ou un sort de vérité, entrent dans cette catégorie.

• Magie Physique : La magie physique est la plus connue de toutes et la plus répandue ! Les licornes ayant déjà un sort inné dans cette discipline — la télékinésie, il s'agit de la magie la plus accessible aux gens. On y trouve par exemple la téléportation ou la lévitation. Au contraire de la magie mentale, les sorts pratiqués sont réels ! De ce fait, quelqu'un ayant une autre apparence que la sienne ne sera pas une simple illusion, mais bien une modification corporelle. On trouve principalement dans cette magie des sorts agissant sur son propre organisme tel que la transformation ou le développement de ses capacités physiques. En effet, le développement des autres rentre généralement dans la magie blanche et non pas la magie physique.

• Magie Invocatrice : Unique en son genre, la magie invocatrice est bien particulière ! Elle permet en effet d'invoquer un animal, une créature ou même des choses inanimées pour les utiliser et parfois même les contrôler. Si cette magie est si particulière, c'est pour la simple et bonne raison qu'elle est souvent utilisée avec d'autres magies et n'est que rarement considérée comme une magie à part entière contrairement aux autres. En effet, un sort mineur dans cette catégorie pourra être apprit sans que le magicien ne soit spécialisé dans le domaine et donc, ne perde l'un des domaines magique qu'il aurait pu étudier sans ça. Toutefois, seuls les bons niveaux le peuvent — et exceptionnellement les niveaux intermédiaires. Seule la magie élémentaire de la nature ou les mages noirs peuvent apprendre une invocation très faible à un niveau débutant.

• Magie Runique : Plus particulière encore que la magie invocatrice, la magie runique permet aux races qui ne pratiquent pas la magie de pouvoir en faire usage. La magie runique coûte excessivement cher car elle permet aux mages d'utiliser des sorts d'un domaine différent de celui qu'ils utilisent ainsi qu'aux autres espèces de pouvoir y recourir. Pouvant avoir toute sorte de capacité, elle n'a que peu de limites, toutefois, une rune ne peut conserver qu'un très faible nombre de capacités et des utilisations souvent réduites. Les runes existent sous différentes formes :
• Objets magique : la magie runique est placée dans un objet qu'il faut constamment porter sur soi.

• Runes : Des pierres aux couleurs vives, plus elles sont puissantes, plus elles sont lumineuses. Elles sont souvent portées en collier et doivent toujours être portées pour fonctionner.

• Runes fusionnées : Il s'agit de runes qui ont été fusionnées avec un corps, elles sont alors apparentes sur une partie du corps de son porteur, ainsi le seul moyen de la perdre serait qu'on lui arrache du corps, mais les cicatrices autour de la plaie semblent s'accrocher aux pierres. On ne peut avoir plus de trois runes fusionnées et une fois fusionnée, on ne peut revenir en arrière.


Lorsqu'un magicien maîtrise plusieurs domaines, il peut alors combiner les deux pour créer des nouveaux sorts qui sans ça, n'auraient pu être possibles. Une large variété de sorts est alors débloquée.

Lors de l'écriture de votre présentation, il vous faudra parler directement avec le staff pour choisir les sorts que vous désirez avoir. Toutefois, afin de vous donner une idée des possibilités pour votre personnage, voici trois niveaux établis :
• Niveau débutant : Votre personnage a appris seul ou pendant peu de temps avec quelqu'un ayant de l'expérience.
• Niveau intermédiaire : Votre personnage a pu apprendre avec quelqu'un d'expérience ou en école pendant plusieurs années.
• Niveau expert : Votre personnage a passé minimum quinze ans à apprendre avec une personne d'une grande expérience ou en école de haut niveau.

Une licorne n'ayant pas eu des cours strict n'aura que ses deux sorts de base, le niveau débutant n'est pas un niveau obtenu d'office, il faudra une vraie raison pour pouvoir l'obtenir.

• La répartition des sorts à la validation : Les différents niveaux signifient bien évidemment qu'il y a des différences entre les paliers ! En plus d'avoir une différence de puissance dans leurs sorts, les différents niveaux permettent d'avoir plus ou moins de combinaisons qui seront bien évidemment à choisir avec le staff. Les sorts sont classés en deux termes, les "mineurs" et les "majeurs". Selon votre niveau, vous aurez plusieurs choix de formules. Les changelings ne peuvent avoir qu'un sort en plus à la validation et devront avoir une fiche et une raison impeccable, merci de vous référer au dossier de changeling swarm. Les runes ne fonctionnent pas non plus comme ça.

Pour le niveau débutant :
• Formule mineur : Trois sorts mineurs.
• Formule majeur : Un sort majeur.

Pour le niveau intermédiaire:
• Formule mineur : Six sorts mineurs.
• Formule majeur : Deux sorts majeurs.
• Formule Mixte : Quatre sorts mineurs et un sort majeur.

Pour le niveau expert:
• Formule mineur : Dix sorts mineurs.
• Formule majeur : Trois sorts majeurs.
• Formule Mixte : Six sorts mineurs et un sort majeur ou trois sorts mineurs et deux sorts majeurs.

Pour avoir le droit de maîtriser deux domaines magique à la validation, vous devrez avoir un niveau expert — sauf exception. Le premier domaine magique sera toujours supérieur au second. Il vous sera alors possible d'avoir de nouvelles formules, pour plus de facilité, voici un récapitulatif de toutes les possibilités :
• Formule Modérée =>
Magie 1 : 6 Mineurs / Magie 2 : 4 mineurs
Magie 1 : 7 Mineurs / Magie 2 : 3 mineurs
Magie 1 : 8 Mineurs / Magie 2 : 2 mineurs
Magie 1 : 9 Mineurs / Magie 2 : 1 mineurs

• Formule Majeur =>
Magie 1 : 2 Majeurs / Magie 2 : 1 Majeur

• Formule Mixte six mineurs et une majeur =>
Magie 1 : 1 majeur + 3 Mineurs / Magie 2 : 3 mineurs
Magie 1 : 1 majeur + 4 Mineurs / Magie 2 : 2 mineurs
Magie 1 : 1 majeur + 5 Mineurs / Magie 2 : 1 Mineurs.

• Formule Mixte trois mineurs et deux majeurs =>
Magie 1 : 1 Majeur + 2 Mineur / Magie 2 : 1 Majeur + 1 Mineur
Magie 1 :  2 Majeur + 1 Mineur / Magie 2 : 2 Mineur

Si le talent est un sort, il ne compte pas parmi ces derniers, mais veillez à ne pas le faire trop puissant. Les magies runique quant à elles ne rentrent pas dans des formules car seule une excellente raison vous permettra de débuter avec une rune. La puissance des sorts sera déterminée par le staff lors des discussions. Cela peut certes paraître contraignant de tout devoir prévoir avec le staff, mais mettant un point d'honneur sur un maximum de liberté pour les joueurs, il s'agit du meilleur moyen pour ne pas brider les joueurs et trouver des compromis ensemble. De la même manière que vous n’êtes pas obligé de prendre le nombre maximum proposé car le remplissage n'est que peu apprécié. Il s’agit juste de donner un point de départ à vos personnages. Nous serons toujours plus ouvert au dialogue si vous venez nous en parler par mp de vous même, nous n'irons pas vous chercher si vous n'êtes pas motivés.


Mélanger magie et alchimie

Pourquoi un mage ne pourrait-il pas être alchimiste et inversement ? Et bien c'est possible, cependant ces mélanges sont très rares et particulièrement surveillés par le staff. Pour ce mélange, nous ne donnerons pas de formules car les formules précédentes devraient déjà vous donner une idée des différents choix possibles. Toutefois, il est bon de préciser que vous ne pourrez avoir un niveau expert dans l'un des deux domaines avec ce mélange, vous devrez obligatoirement avoir un niveau intermédiaire et un niveau débutant — sauf exception. Dans ce cas de figure, nous vous conseillons de ne choisir que des sorts et des potions vous intéressant vraiment car le remplissage sera encore moins apprécié. Il vous faudra une excellente raison pour pouvoir être magicien et alchimiste. Par ailleurs, un magicien ou un alchimiste validé ne pourra pas apprendre l'autre discipline, seul le staff pourra l'autoriser à condition que vous ayez un comportement exemplaire et une raison qui tient la route.
Voir le profil de l'utilisateur
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Magie] L'Alchimie.
» Magie des hommes-lézards
» Magie orc-question sur un sort
» [skin]Magie sur ma skin de chat
» Magie du Rat Cornu.

Equestria Story : Begin The End :: Kingdom Scrolls :: Lois d'Equestria :: Annexes-
Sauter vers: