II. Fonctionnement Rp

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Lun 25 Avr - 0:24

Comment Fonctionne le RP

« Pour qu'on puisse s'amuser tous ensemble ! »


Dessin © Dirtytimi
Le forum fonctionne avec ses propres règles Rpgique. Nous ne prétendons pas avoir inventé un genre, il est d'ailleurs fort probable que vous ayez déjà vu ce genre de systèmes auparavant. Néanmoins, il nous semblait important d'écrire un post à ce sujet. Vous trouverez dans ce topic le fonctionnement de la temporalité, des PNJs et autres petits fonctionnements complémentaires, ainsi que quelques règles.

Temporalité

• Fonctionnement de la temporalité : La saison ainsi que le mois de jeu seront indiqués dans les évents ainsi que sur la Page d'accueil dans la partie "événements". Les joueurs pourront donc toujours rp dans le passé en précisant qu'il s'agit d'un flash-back si le rp se déroule avant les six derniers mois précédant l'évent. Vous pourrez rp jusqu'à la veille avant la date annoncée par l'évent.
Ex : La première vague de x évent se déroule le 13 Novembre dans l'univers, les joueurs pourront rp jusqu'au 12 Novembre.

Le calendrier est basé sur la création d'Equestria, le forum débute donc en 1903 !

• Les exceptions : Lors de certaines vagues, le temps donné ne se déroule pas sur une journée mais sur une période plus longue. Dans ces conditions, il est évidemment possibles aux joueurs de rp durant le laps de temps décrit, mais il vous faudra faire attention à la manière dont vous gérerez votre chronologie rpgique. Une fois la vague terminée, il sera toujours possible de faire des rps se déroulant durant cette période, excepté les rps d'évents qui eux seront interdits une fois la date dépassée.

Évolution du Personnage

• Crimes : Nous prônons au maximum le réalisme et c'est pourquoi, bien que les crimes soient autorisés, il faudra accepter d'en subir les conséquences. Jouer un affreux Jojo qui tue des gens ou qui viole, c'est assez courant dans le monde du rpg, hélas, ces personnages s'en tirent toujours bien trop facilement comme si rien ne pouvait leur arriver. Sur Equestria Story, ce n'est pas le cas. Si un personnage en viole un autre, dès lors que la victime en parle à un de ses proches, le joueur du proche pourra venir maraver l'agresseur s'il le souhaite, tout comme les autorités pourront venir l'arrêter. Personne n'est intouchable, rappelez-vous en. Si le crime est commis en public, vous pourrez avoir entre 5% et 20% de chance de vous faire voir par quelqu'un, tout dépendra de la situation. Seuls les Marcheurs de couleur son en grande partie protégés tant que ça ne transgresse pas les règles de leur confrérie

• Hors la loi : Tout comme les crimes, ils sont autorisés mais vivement déconseillés. Les Hors la Loi sont comme leur nom l'indique, traqués par la justice et si votre personnage se fait prendre, tout droit pour la prison. Malheureusement, ce forum n'a pas pour thème la prison, autrement dit, vous vous retrouverez avec un personnage bloqué. Un Hors la Loi peut néanmoins très bien s'en sortir s'il fait attention à ses arrières et s'il évite les villes mais tout comme pour les crimes, à chaque fois qu'ils iront dans une des ville du Royaume dans lequel ils sont recherchés, ils auront des chances de se faire voir et donc, de se faire prendre. Seuls les Hors la Loi dû à un évent pourront être libérés sans grande difficulté. Selon la raison de votre emprisonnement, il sera donc possible de ne plus pouvoir jouer votre personnage. C'est donc à vous de choisir si vous voulez prendre ce risque. Après tout, comme dit plus haut, votre personnage pourra toujours éviter les villes ou les lieux où il est recherché pour jouir de sa liberté.

• Réputation : La réputation a une certaine importance dans l'univers, bien qu'elle ne soit pas forcément obligatoire dans beaucoup de cas. La réputation peut-être bonne ou mauvaise et influencera le comportement des PNJ's face à votre personnage, tout comme les joueurs pourront décider de la prendre en considération ou non. Les Réputations sont très importantes pour les Confréries. Pour plus d'informations, aller dans la section des Rumeurs.

• Confrérie : Exclusifs aux Walkers - Qu'ils soient Marcheurs Blancs ou Marcheurs Noirs -, les Confréries sont des structures marchandes -ou d'aventuriers- d'une grande importance pour les villes et les Royaumes. Tenues par un ou plusieurs collaborateurs, ils offrent des contrats avec les Walkers errants afin de leurs procurer sécurité et trésors. Les Walkers n'appartenant pas à une Confrérie peuvent demander asile pour quelques jours. À la création du forum, deux Confréries Prédéfinies sont proposées mais il est possible pour les joueurs d'en fonder une par la suite en échange d'un grand nombre de Bits. Ils pourront donc choisir leur règlement avec le staff et accepter de nouveaux camarades par la suite. N'oubliez cependant pas que si vous décidez d'ouvrir une Confrérie, elle débutera de zéro, vous ne pourrez la rendre influente d'un claquement de doigt.

• Possessions : Les possessions telles que les objets magiques ou les puissants familiers peuvent s'acquérir de temps à autre dans le magasin, mais resteront rares. Pour obtenir ces items hors magasin, il faudra participer à des quêtes ou des événements, vous ne pourrez cependant pas savoir à l'avance si vous gagnerez quoi que ce soit -sauf exceptions-.

• Participations renforcées & Parier contre le destin : Autant que les choses soient clairs tout de suite, nos évents ne sont pas mignons et joyeux, on pourrait d'avantage parler d'un lynchage de population et de joueurs, que d'amour et d'arc-en-ciel (bien que chez nous aussi, on peut avoir des moments de joie !). La participation renforcée est un plus lors des évents pour développer d'avantage votre personnage, tandis que le pari contre le destin permet de créer une trame unique à votre personnage pouvant se dérouler pendant et hors rps. Mais comme dit plus tôt, nous sommes loin d'être sur une île paradisiaque, il faudra s'attendre à en recevoir beaucoup dans la tête et ça, vous l'acceptez en vous inscrivant dans ces deux systèmes qui ne sont pas obligatoires. Inutile donc de venir vous plaindre si vous perdez votre rang ou qu'un événement ne vous plait pas, vous avez accepté ce contrat, nous ne pouvons être tenu pour responsable. Ce point a été rajouté car nous avons déjà eu des membres s'y inscrivant pour obtenir les avantages, mais se plaignant lorsqu'ils reçoivent aussi les désavantages.

Événements & Quêtes

• Déroulement des évents & Vagues : Que vous participiez ou non à un évent, chaque incident ou situation doit être prit en compte de votre côté. Ainsi, vous pouvez donc rp de votre coté sans chercher à intégrer les évents, mais vous devrez vous adapter aux événements dans le pays. Les évents se déroulent en plusieurs vagues qui représentent des périodes de jeu. Il est donc possible d'avoir une vague qui ne se déroule que sur une journée, ou une vague se déroulant sur toute une saison. Les vagues sont les événements permettant de passer à la suite de l'évent et donc, obligatoires. Chaque vague contient des rps officiels et des rps non-officiels. Les rps officiels nécessitent une inscription et sont prévus par le staff lors de la création de la vague, tandis que les rps non-officiels, surviennent suite à des convocations, des actions de la part des joueurs ou autre élément du genre.

• Évents Principaux : Les Évents Principaux sont ceux durant lesquels tout les joueurs participent et ce, sans inscription. N'importe qui peut s'inscrire aux vagues ou créer des rps non-officiels du moment qu'ils préviennent le staff au préalable. Les joueurs ont trois jours pour répondre aux rps durant ces évents.

• Évents Secondaire : Les évents secondaires, contrairement aux principaux, nécessitent une inscription. Toujours composés de vagues, celles-ci peuvent être très différentes de celles présentes dans les principaux. Pour s'inscrire aux vagues ou faire des rps non-officiels, il faudra avant ça être inscrit à l'évent secondaire. L'activité demandait aux membres est plus importante que celle des évents principaux, car ces évents ne sont pas sensés durer aussi longtemps que les autres. Les joueurs ont deux jours pour répondre aux rps durant cet évent.

• Quêtes: Les Quêtes regroupent les sujets présents dans la partie adéquate ainsi que les enquêtes concernant les légendes ou les rumeurs. Les Quêtes dites officielles -celles présentes dans le Panneau d'Affichage- sont limitées. Une fois la Quête accomplie, celle-ci rejoindra les Quêtes Archivées et chaque participant gagnera sa récompense. Les Enquêtes quant à elles, sont illimitées et ne seront pas modifiées même si le mystère était finalement révélé. C'est un plus pour votre personnage et pour la compréhension sur l'univers. Seuls les personnages ayant menés ces Enquêtes auront le droit de connaître la vérité, mais il n'est pas obligatoire pour autant que votre personnage découvre toute la vérité. Vous ferez votre propre interprétation des informations données. Lors de ces Quêtes non-officielles, des objets pourront être gagnés -parfois uniques-.

Lors du lancement d'un sujet dans ces Évents, celui-ci sera ouvert par un compte PNJ et il sera notifié à la fin du premier message l'ordre de passage des joueurs. S'il s'avère qu'un membre a eu l'autorisation d'ouvrir son propre sujet, il devra écrire dans le titre [Titre de l'évent en cours] ainsi que l'ordre de passage des joueurs à la fin de son premier message. Lors d'une Enquête, ce seront les joueurs qui devront ouvrir tous les sujets en écrivant dans le titre [Enquête]. Il sera toutefois possible qu'un animateur le débute sur demande du joueur. Il devra écrire à la fin de son premier message le lien vers le conte ou la légende en question ainsi que l'ordre de passage des participants.

PNJ's

• Durant les Évènements et Quêtes : Les PNJs ont une place importante sur le forum. Pouvant débarquer dans un rp comme bon leur semblent, il est interdit de refuser l'intervention d'un PNJ lors d'un rp d'Événement ou de quête. Les fiches des PNJs se trouvent dans la partie des Présentations cependant, si le PNJ intervenant n'a pas une place suffisamment importante ou régulière pour y paraître, une petite description sera faite du personnage dans la demande de Quête ou dans le premier post où il apparaitra -et ce pour chaque rp-. Dès lors qu'un PNJ dit avoir effectué une action, il est impossible pour vous de la nier. S'il décrit une attaque et qu'il vous touche, vous ne pourrez l'éviter. En revanche, si ce dernier ne précise pas le résultat de l'action, vous pourrez décider de ce qu'il en est advenu, mais n'oubliez pas de rester cohérent.

• Durant les Rps : Tout comme dans les Rps d'Évènement ou de Quête, les PNJs peuvent apparaître dans les rps normaux, mais par de plus rares occasions. Si vous refusez leur intervention, il suffit de le préciser dans le premier post à la fin du message, dans la balise
Code:
   [spoiler="HRP"][/spoiler]

Les PNJs intervenant pour des crimes ou contre les Hors la Loi ne peuvent pas être refusés.

• Sur demande : Pour demander l'intervention d'un PNJ, il vous suffit d'envoyer un message avec le formulaire à la suite de ce sujet Demande de PNJ. Les PNJs sur demande peuvent êtres joués par n'importe qui du staff.

Bits

• Gain de Bits : Il existe différents moyens de gagner des bits. Selon vos actions, vous gagnez plus ou moins de bits. Les différentes manières sont :
• Lors de la validation, vous gagnez 200 bits pour une fiche travaillée et 100 bits pour une fiche que nous jugeons trop peu détaillée.
• Ouvrir un rp vous fait gagner 20 bits et répondre  à un rp 10 bits.
• Parrainer un joueur, c'est à dire ramener quelqu'un sur le forum rapporte au parrain et au filleul 50 bits à l'ouverture de son premier rp du filleul.
• Pour chaque vote sur un top site, vous gagnez 1 bits. Au bout de 200 votes, tous vos prochains bits gagnés par les votes seront divisés par deux. Bien entendu, il faudra noter votre pseudo en votant.
• Les quêtes officielles ont obligatoirement dans leurs récompenses des bits, mais les joueurs ont un bonus de 100 bits s'ils participent et qu'ils échouent.
• Les joueurs peuvent s'offrir des bits à travers d'un rp ou de Lettres, tout comme ils peuvent s'acheter divers objets entre eux, avec l'accord du staff qui n'autorisera pas les échanges entre les comptes d'un même joueur. Vos personnages devront aussi se connaître inrp afin d'éviter les abus.
• Quelques évents pourront fournir des récompenses, des concours pourront aussi avoir des bits à la clé.
• Participer à un rp évent vous confère un bonus de 250 bits pour un rp officiel et 150 bits pour un secondaire.
• Participer aux rps convocations ou appartenant à votre trame créé par le Pari contre le destin vous fait gagner un bonus de 150 bits.
• En tant qu'acteur, vous gagnerez un bonus de bits pour chaque sujet que vous animerez en tant que PNJ. Ainsi, vous gagnerez le nombre de bits obtenu selon le statut de rp officiel ou de rp secondaire.
• Prendre un prédéfini créé par le staff vous fera gagner 200 bits supplémentaire à l'ouverture de votre premier rp avec celui-ci.
• Débuter un rp avec un membre bonus durant le mois où il a été désigné donne un bonus à la fin du rp de 150 bits.
• Le dernier moyen de gagner des Bits est de faire un emprunt à notre belle Banque tenue par nos Marcheurs Noirs.  

• Différence inrp et hors rp : Les bits servent de monnaie sur le forum mais est également le nom de l'argent de l'univers. Cependant, la richesse de votre personnage n'est pas équivalente à celle des bits présents sur votre profil -sinon nous serions tous pauvres !- ainsi, vous pouvez tout à fait être riche inrp même si vous n'avez que 200 bits hors rp. Pour ceux pensant que le système est illogique car rien n'empêche un riche d'acheter un item dans le magasin alors... Et bien à vous de choisir si vous préférez choisir un empêchement à votre personnage pour expliquer la situation ou simplement qu'il ne trouve jamais le dit objet habituellement.

• Paiements : Les Bits permettent d'acquérir de nouveaux objets, familiers ou améliorations de compétences pour vos personnages. Vous trouverez tous les détails dans le Bazar Equestrien. Ils peuvent aussi servir de monnaie pour payer des commandes de dessins ou de codage.

• Sanctions : Ceux n'ayant malheureusement pas su rembourser leurs dettes à temps se verront sanctionnés. Quelle idée d'emprunter à des Marcheurs Noirs ! Votre sanction sera donc définie par le Patron de la Confrérie et ce dernier pourra choisir de ce qu'il adviendra de vous, pouvant même vous réduire au triste rang d'esclave. Pour ceux ayant eu la bêtise de faire un emprunt à un membre Marcheur Noir, c'est ce dernier qui choisira votre sanction -Mais vu que nous ne sommes pas si cruels, le staff et vous même serez présent dans la conversation afin de ne pas créer de disputes-. Les sanctions données par les PNJs ne peuvent pas être contestées, à vous de respecter vos engagements.
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